Esprit du Nord

Chiens de traineau - Sled dogs

Get Adobe Flash player

La meute

            

Esprit du Nord a trouvé sa nouvelle base à Ferme Balenne. C’est dans des parcs arborisés que vit désormais la meute, en totale liberté, sur une surface de 13 000 m2.

Cette nouvelle structure est agréée par la DSV.

Située juste en-dessous du stade de biathlon Raphaël Poirée, notre situation géographique nous permet d’atteler directement du chenil afin de rejoindre les pistes forestières.

La meute est composée de huskies de Sibérie.

Le husky de Sibérie : c’est le chien des Tchouktches, tribu nomade de Sibérie. Ils furent importés en Alaska au début du XXe siècle pour participer à des courses. Ce coureur de fond est adapté aux climats très froids avec des températures atteignant -50°C. Il est de taille moyenne. Son poil est très épais.
C’est un compagnon agréable, mais ce chien rustique, extrêmement endurant est indépendant et peut être fugueur....si sa dépense d’énergie quotidienne est insuffisante. Il a un instinct chasseur très puissant.

Hors des pleines saisons, nous les nourrissons six jours par semaine, le septième étant réservé au jeûne, ce qui leur permet de purifier leur organisme et de conserver leur excellente santé.

Bien sûr, pendant l’hiver, lorsque les chiens travaillent tous les jours et en raison des conditions climatiques, ils mangent chaque jour et nous les snackons, deux fois par jour, si nous partons en raid…