Test page vidéos

Vassieux-en-Vercors

Dans le Parc Naturel Régional du Vercors, la commune de Vassieux-en-Vercors est au cœur d’un passé historique fort. Ce petit bourg montagnard de la Drôme et ses environs a été le théâtre d’affrontements entre les résistants et l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le Vercors était un haut lieu de la Résistance française et fut l’un des maquis les plus importants de la zone libre. Mais au mois de juillet 1944, les bombardements allemands détruisent Vassieux-en-Vercors, entraînant la dispersion et la mort inévitable des maquisards.

En 1970, un atelier de taille de silex est découvert dans la forêt de Vassieux-en-Vercors. Pourtant abandonné par les hommes préhistoriques il y a près de 4 500 ans, l’atelier est resté intact. C’est sur ce site historique que le musée de la Préhistoire est créé. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des ossements, des outils et des minéraux que vous pourrez découvrir à travers une visite ludique et interactive.

Entre le XVe et le XIXe siècle, plusieurs moulins à vent étaient en activité sur la commune de Vassieux-en-Vercors. Aujourd’hui, il en existe encore deux, mais en état de ruine, situés près du hameau de la Mure.

Traduire »